top of page

Pantherophis bairdi

Nom vernaculaire : elaphe de baird

Nom scientifique : pantherophis bairdi

Classification : Ordre :Squamates

                               Sous ordre :Ophidiens

                                Famille :Colubridés

Description: La Pantherophis bairdi est une couleuvre musclée et élancée, assez semblable en corpulence à la  Pantherophis obsoletus dont elle est phylogénétiquement très proche.Sa taille adulte varie de 1,20 m à 1,60 m. La coloration des adultes est assez variable et difficile à décrire. La tête est grise à gris violet, avec les labiales plus claires tirant sur le jaunes. La couleur du corps est jaunâtre sur le premier tiers, et devient de plus en plus grise vers la queue, prenant des reflets métalliques. La peau interstitielle et le bord des écailles dorsales sont jaunes vers la tête et passent à un orange vif voire à orange-violet en progressant vers l’extrémité du serpent. Le corps est parcouru de 4 lignes plus foncées, les 2 lignes des flancs étant souvent indistinctes. Ces lignes sont plus marquées sur les spécimens mexicains que sur les spécimens texans. Pour certains spécimens mexicains la tête est uniformément grise à gris brunâtre vers la queue.

Les juvéniles ont un patron de coloration différent . La couleur de fond est gris clair ou foncé uniforme, marquée de taches transversales brunes sur le corps et formant un motif en échelle avec les lignes latérales. La tête est ornée d'une ligne de même couleur reliant les yeux, de petites taches ou mouchetures sur les écailles pariétales et d'une bande partant de l’arrière de l'œil pour rejoindre la commissure de la gueule.

 

Zone géographique d'origine : Pantherophis bairdi occupe une zone bordées au nord par les plateaux Edwards et le fleuve Colorado (texas) et s’étendant au sud jusqu'aux provinces mexicaines du Nuevo Leon et de Tamaulipas. Cette espèce a des mœurs très discrètes, et les observations sont rares. Elle est rencontrée dans les biotopes de flancs montagneux arbustifs, des zones calcaires pressentant de nombreuse failles et grottes, et dans les forets mixtes des pins et de chênes.

 

Mœurs et mode de vie : il passe ses journées dans les collines, dans les hautes herbes, sous les rochers ou les souches, dans un creux de roche. On peut même le rencontrer en foret aux abords des coins rocheux, dans lesquels il pourra rester une partie de la nuit pour la chaleur restituée.

Conditions de détention en captivité:

Taille du terrarium : 80x60x50 cm suffit pour un adulte

Températures : de jour -environ 25°C au point froid

-de 30 à 32°C au point chaud

de nuit -20°C environ

Hygrométrie : 40% d'hydrométrie sera bien, la coupelle d'eau suffira

Éclairage : l'éclairage n'est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière de jour

Substrat : pour le sol,on peut utiliser des copeaux d'hêtres ou de chanvre.

Aménagement : mettre une cachette au point chaud et au point froid ainsi qu'une coupelle d'eau fraîche assez grandes pour que le serpent s'immerger. Ne pas oublier de lui installer une branche ou des plantes synthétiques pour qu'il puisse grimper et se frotter lors de la mue

 

Croissance, développement et reproduction en captivité :

Alimentation : il faudra adapter la taille de la proie à celle du serpent, celle-ci ne devra pas faire plus de 15% de son poids. Un repas 1 fois par semaine est suffisant pour un juvénile et tous les 10 jours pour un adulte.

La mue : lorsque pantherophis bairdi s'apprête à muer,ses yeux deviennent comme opaques, ses écailles sont ternes, et il est plus nerveux.Ne le déranger pas pendant cette période.

Reproduction : le cycle de reproduction en captivité est identique à celui d'autre colubridés Nord-Américains tels que pantherophis guttatus, un repos hivernale ( 10 à 15°C pendant 2 mois) est souhaitable mais pas indispensable à la reproduction. Les copulations ont généralement lieu au début ou au milieu du printemps.Les mâles mordent parfois les femelles pour l'immobiliser, et vont engager un «rituel de combat» avec chaque autre mâle,rencontré dans le terrarium, essayant de maintenir l'adversaire au sol. Le mâle dominé doit alors être retire du terrarium, mais parfois la présence de plusieurs mâles stimule les accouplements. La gestation est comprise entre 40 et 50 jours. La ponte compte 4 à 15 œufs,mesurant en moyenne 50x22 mn pour un poids de 20g. L'incubation, dans les conditions classiques 27-30°C, dure 55 à 75 jours. Les juvéniles mesurent 30 à 35 cm à l'éclosion, et s'alimentent sans difficultés de souriceaux morts après leur première mue. Leur élevages est identiques à celui des adultes, si ce n'est qu'il est préférable de les placer dans des petits terrariums de type «faune-box». La maturité sexuelle peut être atteinte en 2 ans, mais il est conseillé d’attendre la troisième année avant de faire reproduire les femelles.

  Longévité: de 10 à 15 ans.

 

Législation :

la détention de pantherophis bairdi n'est pas soumise à autorisation.

bottom of page