top of page

Elaphe climacophora

Nom vernaculaire: Serpent Ratier du Japon

Nom scientifique: Elaphe Climacophora

Classification: Ordre: Squamates

                  Sous-ordre: Ophidiens

                       Famille: Colubridés

Description: Elaphe climacophora mesure entre 120 cm et 200 cm,Les formes classique(Japon) sont d'un vert assez vif tandis que la Kunashir se rapproche d'un vert bleuté,un peu gris selon les spécimens.Une bande foncé se situe sur la continuité des yeux.Les juvéniles pressentent des bandes brunes.

Zone géographique d'origine: La forme Kunashir est localisé sur l'île de Kunashir (Russie) et la classique se situe tout au long du Japon.

Mœurs et mode de vie: Elle est aussi bien terrestre qu'arboricole,dans le milieu naturel elle as déjà été observée  dans des végètations allant jusqu’à 6 m de hauteur,c'est un serpent très agile.Ont la retrouve dans les milieux forestiers, les zones humides, près des court d'eau et aussi non loin des champs.

    Conditions de détention en captivité: 

Taille du terrarium: 1,20mx60cmx60cm pour un spécimen.

Températures: en journée de 25 à 26°C au point chaud et 23°C au point frais.

                           la nuit 21/22°C point chaud et 19°C au point frais

Hygrométrie: 70 à 75% avec des piques à 80% l'été.

Eclairage: intensité lumineuse modéré reproduisant le cycle jour/nuit.

Aménagement: un substrat terreau naturel mélangé avec de la sphaigne est l'idéal pour une bonne hygrométrie.Point d'eau assez grand pour que l'animal puisse s'y baigner, cachettes adaptées à sa taille au sol et en hauteur, branches ou bambou et feuillages artificiels.

    Croissance,développement et reproduction en captivité:

Alimentation: cette espèces n'as aucune difficulté à se nourrir (proies mortes) et elle as un très bon appétit.Adapter la taille de la proie suivant la grosseur du serpent.

Mue: lorsqu’elle s’apprête a muer, ses yeux deviennent comme opaques, ses écailles sont ternes et elle est plus nerveuses.Ne la déranger pas pendant cette période. 

Reproduction: pour reproduire cette espèce, il faut tout d'abord faire hiberner 3/4 mois , les accouplements se déroule au printemps  et la ponte de 4 à 12 œufs en début d'été qui éclosent au bout de 50 à 55 jours à une température de 28°C.Laisser le couple ensemble jusqu'à la ponte,cela évitera que la femelle stress trop et en devienne agressive.

Longévité: environ 15 ans

Législation: 

La détention de l'Elaphe Climacophora n'est pas soumis a autorisation en respectant les quotas.

bottom of page