Boaedon
Nom vernaculaire : Serpent des maisons du Cap
Non scientifique : boaedon capensis
Classification : Ordre: Squamates
Sous-ordre: Ophidiens
Famille: Colubrides
Description: les mâles, plus petits mesurent en moyenne 60 à 90 cm tandis que les femelles 85 à 110 cm. Le corps est cylindrique et élancé. La tète est assez plate, allongée et distincte du cou, les écailles céphaliques sont grandes. L'œil, globuleux et de taille moyenne, présente une pupille verticale elliptique.La coloration dorsale est brun foncé ou brun clair avec des marbrures plus claires sur le même ton, particulièrement sur le premier tiers du corps. Ce serpent possède des écailles iridescentes qui donnent de magnifiques reflets arc-en-ciel.La tète à la même pigmentation de fond et on distingue un trait fin et très clair, voir blanc, qui s'étend le long des écailles rostrales jusqu'au cou,en dessinant aussi le dessus de l'œil. Parfois cette ligne claire continue sur les côtés du corps et devenant de plus en plus pâle et indistincte .
Zone géographique d'origine : L'aire de répartition de cette espèce de situe en Afrique du sud, de la province du KwaZulu-Natal jusqu'à Cap-Occidental.
Mœurs et mode de vie : On rencontre cette petite couleuvre dans les savanes et les forets clairsemées ainsi qu'aux alentours des maisons et des fermes. Ce serpent est souvent toléré car il chasse les rongeurs qui se nourrissent de produits agricoles. Boaedon est terricole et nocturne. Il passe la journée caché sous les pierres, au milieu des broussailles ou sous les tapis de feuilles.
Conditions de détention en captivité :
Taille du terrarium: 80x40x40 cm suffit pour une femelle.
Température: de jour - 32°C point chaud et 25°C point froid
de nuit - 23°C point chaud et 20°C point froid
Hygrométrie: entre 50 et 60%
Éclairage: l'éclairage est facultatif dans la mesure ou le terrarium bénéficie de la lumière naturelle.
Substrat: composé de copeaux de bois ou d'un simple papier absorbant.
Aménagement: mettre une cachette au point chaud et au point froid ainsi qu'une coupelle d'eau fraîche assez grandes pour que le serpent s'immerger. Ne pas oublier de lui installer une branche ou des plantes synthétiques pour qu'il puisse grimper et se frotter lors de la mue.
Croissance,développement et reproduction en captivité :
Alimentation: mange très bien que des rongeurs.Il n'est pas difficile à nourrir, 1 proie toutes les semaines pour les juvéniles et tous les 10 jours pour les adultes.
Mue: lorsque le boaedon s'apprête à muer,ses yeux deviennent comme opaques, ses écailles sont ternes, et il est plus nerveux.Ne le déranger pas pendant cette période.
Reproduction: c'est le serpent le plus prolifique du monde, il a une croissance très rapide et peut atteindre la maturité sexuelle vers 2 ans déjà. Pour reproduire, il faut un mâle de minimum 100g et une femelle de minimum 300g, même procédé que pour la pantherophis guttatus.
L'incubation entre 28 et 29.5°C avec une hydrométrie de 95% pendant 55 à 60 jours.
Longévité: de 15 à 20 ans
Législation:
La détention du boaedon n'est pas soumis à l'autorisation en respectant les quotas.