Boa constrictor imperator
Nom vernaculaire : Boa constricteur
Nom scientifique : Boa constrictor imperator
Classification : Ordre: Squamates
Sous-Ordre: Ophidiens
Famille: boïdés
Description : Grand et beau serpent, dont les teintes de l'écaillure dorsale(marron clair/gris beige, ponctuée de motifs géométriques) varient certes d'un individu à l'autre selon son age, mais aussi selon le pays et la région d'ou il est originaire. Adulte, sa livrée est généralement plus foncée. Sur ses flancs sont plus ou moins marqués de triangles(marron foncés à noirs)peints jusqu'à sa queue alors rouge éclatant à marron. La couleur de son ventre est pâle (paille/écru),parsemé de petits groupes d'écailles noires. Son exuvie (plus fine chez un jeune) reste entière. Taille 2.50 m en moyenne pour un mâle, jusqu'à 3.20 m pour une femelle. Croissance rapide et cependant liée à sa nourriture.
Zone géographique d'origine : La répartition du boa constrictor imperator est très étendue. En effet, cette sous-espèces peut être observée en Amérique Centrale, au Mexique donc, ainsi qu'une partie de l'Amérique du Sud, Colombie,équateur ainsi qu'aux Antilles.
Mœurs et mode de vie : Le milieu naturel du boa peut aussi bien être semi-aride que tropical, ayant une aire de répartition très vaste, les différents spécimens ont réussi à s'adapter à des milieux très différents. Les BCI peuvent aussi bien être vus dans des forets sèches que dans des mangroves. Cette espèce est nocturne et semi-arboricole, il est d'ailleurs établi que celle-ci est plus arboricole que les autres sous-espèces de Boa Constrictor.
Conditions de détention en captivité :
Taille du terrarium: pour un spécimen sub-adulte un 120x70x100 cm sera convenable et 150x70x100 cm pour un adulte.
Température: de jour - 33°C au point chaud et 26°C au point froid
de nuit - 27°C au point chaud et 25°C au point froid
Hygrométrie: de 50 à 60% et peut monté à 70-80% en période de mue.
Éclairage: oui si pas de lumière naturelle environ 12h d'éclairage par jour dans le cycle normal, hors période de repos. Surtout pas d'UV!!
Substrat: le substrat choisi devra réussir à retenir l'humidité et être facile d'entretien. La fibre de coco est un très bon choix, celle-ci ralentit la prolifération bactérienne et aide à une bonne hydrométrie. D'autres substrats existent également, à chacun de faire son choix en prenant conscience des avantages et désagréments. Attention le sable est à bannir, de même les substrat à base de cèdre sont toxiques pour eux.
Aménagement: différentes cachettes seront donc mise à différents endroits,au point chaud et au point froid.enfin des branches (le bci étant arboricole) souches et plantes artificielle ,un bac à eau suffisamment grand pour qu'il puisse s'immerger.
Croissance , développement et reproduction:
Alimentation: un bci jeune devra être nourri assez régulièrement, tous les 5 à 7 jours environ. Un adulte quant à lui sera nourri toutes les 2 à 3 semaines. Cependant la fréquence des repas sera variable en fonction du spécimen, a chacun d'apprendre à connaître des besoins propres de l'animal.
La mue: environ 1 fois par mois chez les jeunes et 6 fois par an en moyenne chez les adultes.
Reproduction: le bci à sa maturité sexuelle vers l'age de 3 ans, pour la reproduction les mâles peuvent se reproduire vers 3/4 ans et les femelles vers 4/5 ans. La gestation peut durer de 5 à 9 mois et donnera naissance entre 15 et 50 bébés, le nombre varie selon la taille de la mère.
Longévité: de 15 à 20 ans
Législation :
le bci n'est pas soumis a l'autorisation, si respect du quotas réglementer.